Pourquoi je veux parler de l’ÉpiGénétique ?

Grâce à cette compréhension de l’épigénétique, vous allez comprendre pourquoi nous pouvons agir sur le vieillissement et rajeunir. Si vous êtes intéressées , continuez à lire l’article.

Mais qu’est-ce c’est L’EPIGÉNÉTIQUE ?

La science pour la santé : EPIGÉNÉTIQUE.

Pour comprendre l’épigénétique , il faut comprendre la différence entre génétique et épigénétique.

Si je vous parle de gênes et de patrimoine génétique, sûrement cela vous rappelle quelque chose. 

Je vais expliquer très simplement tout ca pour 2 raisons principale :

1. Parce que je ne suis pas une scientifique

2.Parce que je veux que vous compreniez comme moi j’aimerais comprendre quelque chose de scientifique. En effet, si vous allez sur Google et cliquez sur EPIGÉNÉTIQUE, vous allez vous mettre les mains dans les cheveux. Tous les articles que j’ai trouvés en faisant cette recherche ne sont vraiment pas simples.à comprendre Je ne peux pas dire qu’ils parlent comme on mange.

Bon j’en reviens au genes.

Les gènes se trouvent à l’intérieur de chaque cellule, dans son nucléo, dans son centre au niveau de l’ADN.

La science a toujours déclaré que nous naissons avec un patrimoine Génétique.

La science a toujours dit aussi que si notre mère ou père avait une maladie, alors génétiquement nous la porterons aussi. Donc que nous avions 90% de chance d’avoir les mêmes maladies.

GOOD NEWS!

Avec l’Épigénétique tout change.

l’Épigénétique apparaît en 1942 : grâce  au généticien anglais Conrad Waddington, 

Même information, pas le même usage :

DE QUOI PARLE-T-ON QUAND ON PARLE D’ÉPIGÉNÉTIQUE ?

Aujourd’hui, la définition la plus courante de l’épigénétique est « l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes, ayant lieu sans altération de la séquence de l’ADN »

Je trouve cette définition assez vague, je vais y revenir un peu plus tard.

Ce que dit la Science de l’épigénétique est :

les changements sont  liés à l’environnement et que ce qui nous intéresse est : « comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être »

Il n’y pas de modification de la séquence d’ADN

Les modifications épigénétiques sont induites par l’environnement au sens large 

Notre environnement, au sens large, a une influence sur ces phénomènes épigénétiques

C’est le cas notamment du vieillissement! Sur ca , on y reviendra plus tard parce que cela nous intéresse directement.

Mais alors, l’épigénétique, comment marche ?

La petite histoire est que des patrimoines génétiques identiques de  deux jumeaux peuvent évoluer différemment en fonction de leurs environnements respectifs

Une autre question intéressante est :

Est-ce que cette influence pourrait  être réversible?

La réponse est :

Les modifications épigénétiques sont réversibles

Des marques épigénétiques puissent se transmettent, notamment pendant la grossesse, au moment du développement de l’embryon

Les modifications épigénétiques sont influencées par l’environnement intrinsèque ou extrinsèque.

Notre mode de vie pourrait ainsi laisser dans nos cellules une trace épigénétique éventuellement transmissible d’une génération à l’autre.

Vous souvenez que je n’étais pas très satisfaite de la définition de la Science de l’Épigénétique.

Et bien en voici le motif :

Je vous présente Bruce Lipton

(vous pourrez trouver son site sur Google. Je vous mets ici le lien pour y accéder. C’est traduit aussi en français) 

Lien pour accéder au site de Bruce Lipton :https://www.brucelipton.com/

Grâce à Bruce Lipton, les choses vont changer.

Bruce Lipton est biologiste américain. Il va associer la physique quantique avec l’épigénétique. Il a écrit un Best Seller à propos de ceci « La Biologie des Croyances ».

Il crée ainsi LES NOUVELLES SCIENCES, il y a plus de 20 ans.

Il a complètement révolutionné les concepts de la science.

A l’époque il a été banni par ses collègues mais aujourd’hui il est reconnu comme le précurseur de l’épigénétique,

La grande différence que Bruce Lipton fait est entre la fonction de l’Adn qui se trouve dans le centre de la cellule et la Membrane Cellulaire.

Il explique comment fonctionne vraiment l’épigénétique et pourquoi il n’existe pas de maladies héréditaires.

Pour Bruce Lipton le centre de la cellule sont les gonades c’est-à- dire que l’Adn va reproduire ou demande de reproduire des cellules en produisant des protéines.

Le vrai cerveau de la cellule est la membrane cellulaire comme notre peau d’ailleurs. Notre premier cerveau est notre peau!

Donc quand on dit que les cellules sont influencées par l’environnement , nous sommes en train de parler de la membrane cellulaire et non pas du noyau.

Les souvenirs

Les empreintes que nous recevons par notre environnement vont définir nos limitations, nos croyances, nos auto-sabotages…etc.

L’exemple des jumeaux que j’ai donné plus haut montre que si 2 jumeaux grandissent dans 2 environnements différents, par exemple un environnement aimant et l’autre violent et agressif, il n’y aura pas les mêmes empreintes  au niveau de la membrane cellulaire .

La bonne nouvelle est que nous pouvons agir sur ces empreintes et les modifier.

Quand on parle que certains gènes sont actifs et d’autres pas, c’est cela que cela veut dire. Activation est la membrane cellulaire. La maladie génétique selon Bruce Lipton , n’existe pas.

Le RaJeunissement

Voyons maintenant en quoi exactement cela nous concerne pour le rajeunissement.

Nous sommes tous convaincus qu’ en prenant de l’âge , nous devons vieillir. Je suis même sûre que quelques personnes qui liront ces mots, se mettent à rire. C’est normal. Cela fait partie des croyances limitantes de la conscience collective.

En effet , nous tous nous croyons ceci. C’est inscrit au niveau inconscient. Cela n’aide pas beaucoup parce que nous ne remettons même pas en question cette croyance puisqu’elle est inconsciente. 

Mais le fait même que j’en parle , vous prenez conscience qu’elle est inconsciente donc du coup elle devient consciente.

Et voila!

Ainsi nous progressons vers notre rajeunissement. Ce n’est pas magnifique?

Vous lisez l’article et vous rajeunissez. J’adore Ceci!

Donc tout le travail que nous faisons ensemble sur ce blog est de Rajeunir,

Nous allons travailler sur ces croyances limitantes de manière douce et docile.

Maintenant , grâce à l’explication de ce que c’est l’ÉPIGÉNÉTIQUE , vous êtes conscients que nous pouvons modifier nos croyances limitantes.

Il n’existe pas de Vieillissement si nous le choisissons.

Il existe le Rajeunissement si nous le choisissons.

Ce qui joue beaucoup au niveau épigénétique c’est le stress.

Si je me torture à penser inconsciement que je suis en train de vieillir, qu’est ce que je cree dans ma vie selon vous? Le vieillissement.

Les mêmes pensées, mes émotions quand je me regarde dans le miroir le matin.

Il se peut aussi que certaines personnes évitent de se regarder parce qu’elles voient la forme du visage qui change chaque jour qui passe. Et elles sont convaincues qu’elles ne peuvent agir sur ceci.

Cela peut aussi regarder le corps bien sûr. La ménopause en fait partie aussi ( mais c’est le sujet d’un autre article).

Nous allons travailler sur ceci petit à petit dans www.corpsbienetre.com

Voivi d’autres articles qui peuvent vous interéssez :

cliquez ici : https://corpsbienetre.com/rajeunir/

cliquez ici : https://corpsbienetre.com/le-courage-de-croire-en-soi-et-decouter-les-coups-de-coudes/

Habitudes Mentales

Mais commençons donc à regarder nos habitudes mentales et émotionnelles. Portez votre attention sur ce que vous pensez de vous et comment vous vous percevez.

Voyons maintenant l’épigénétique au quotidien.

Vraiment des conseils très simples qui peuvent commencer à vous aider et à changer votre approche a vous meme :

1. Manger équilibré : ici je ne parle pas de régime. Je parle au contraire de trouver un équilibre dans votre alimentation. Quand aimez-vous manger par exemple, plus le matin et moins le soir? Aimez vous faire un jeune de temps en temps? Colorez vos assiettes en mangeant des aliments colorés. 

2.  Faire de l’exercice peut vouloir dire faire une marche tous les jours dans la nature, tout simplement.

3. Gérer son stress : j’entends par là prendre du temps pour une courte méditation ou bien appliquer la Cohérence Cardiaque (sujet d’un prochain article)ou bien pratiquer le yoga.

4. Entretenir le plaisir : qu’est ce qui vous fait vraiment plaisir? Allez au théâtre, musée, exposition, lire un livre, écouter de la musique…etc.

Pour finir, saviez vous que l’on peut mesurer l’âge épigénétique ?.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer l’âge de nos cellules. Voici quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées :

Mesure de la longueur des télomères : les télomères sont des régions de l’ADN. Ils sont situées à l’extrémité des chromosomes qui se raccourcissent au fil du temps. La longueur des télomères peut être mesurée pour déterminer l’âge des cellules.

Les niveaux d’expression génique sont mesurés: l’expression des gènes peut changer au fil du temps. Certains changements dans l’expression génique peuvent être utilisés pour déterminer l’âge des cellules.

On mesure les dommages à l’ADN : le stress oxydatif peut causer des dommages à l’ADN. Cela qui peut être utilisé pour déterminer l’âge des cellules.

Qu’est-ce que la mesure de la méthylation de l’ADN ? : la méthylation de l’ADN est un processus qui modifie la structure de l’ADN. Elle est utilisée pour déterminer l’âge des cellules.

La mesure de la fonction mitochondriale : les mitochondries sont les centres de production d’énergie des cellules, et leur fonction peut diminuer avec l’âge.

Ces différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et peuvent être utilisées ensemble pour obtenir une mesure plus précise de l’âge des cellules.

Mais il y a plus de 20 ans de cela, je me souviens j’étais en Italie à Bologne, j’ai été dans un centre ou il mesurait le vieillissement de mes cellules. J’avais beaucoup aimé cette expérience peut être parce que le résultat était vraiment magnifique.

Les Références sérieuses

  1. Télomères : Blackburn, E. H., Epel, E. S., & Lin, J. (2015). Human telomere biology: a contributory and interactive factor in aging, disease risks, and protection. Science, 350(6265), 1193-1198.
  2. Expression génique : Peters, M. J., Joehanes, R., Pilling, L. C., Schurmann, C., Conneely, K. N., Powell, J., … & Bell, J. T. (2015). The transcriptional landscape of age in human peripheral blood. Nature Communications, 6, 8570.
  3. Dommages à l’ADN : Chen, H., Liu, X., Zhu, W., Chen, H., Hu, X., Jiang, Z., … & Yang, L. (2017). DNA damage response in human stem cells and neural progenitors after exposure to ionizing radiation. Scientific Reports, 7, 43511.
  4. Méthylation de l’ADN : Horvath, S. (2013). DNA methylation age of human tissues and cell types. Genome Biology, 14(10), R115.
  5. Fonction mitochondriale : Gomes, L. C., Di Benedetto, G., & Scorrano, L. (2011). During autophagy mitochondria elongate, are spared from degradation and sustain cell viability. Nature Cell Biology, 13(5), 589-598.

Ces références représentent des travaux de recherche sérieux et reconnus dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire.

Si vous avez aimez cet article, s’il vous plaît partager. Il y a surement quelqu’un dans votre environnement qui ne sait pas qu’il ou qu’elle  peut rajeunir

Comment RaJeunir avec le pouvoir de sa pensée ?

La méthode pas à pas

En 5 exercices, vous comprendrez comment modifier sa pensée pour RaJeunir.

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
benjamin
Administrateur
1 année il y a

Merci pour cet article !

Virginie Mauz
1 année il y a

Bonjour Beatrice. Jolie explication vulgarisée de l’épigénétique.
Je ne connais pas votre blog, mais à la lecture je me demandais pourquoi rajeunir? Est-ce vraiment un but en tant que tel? Vieillir (au sens prendre de l’âge) en bonne santé pas mal non plus non…? L’idée c’est de rajeunir ou de garder la santé ….?

Bretagne Sophie
Bretagne Sophie
1 année il y a

Mesurer l’âge de nos cellules, je ne savais pas que cela existait

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)
#

Comment RaJeunir avec le pouvoir de sa pensée ?

La méthode pas à pas

En 5 exercices, vous comprendrez comment modifier sa pensée pour RaJeunir.

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

Categories

Comment RaJeunir avec le pouvoir de sa pensée ?

En 5 exercices, vous comprendrez comment modifier sa pensée pour RaJeunir.

Comment RaJeunir avec le pouvoir de sa pensée ?

La méthode pas à pas

En 5 exercices, vous comprendrez comment modifier sa pensée pour RaJeunir.

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.