COHÉRENCE CARDIAQUE.

La cohérence cardiaque est une technique simple que j’utilise depuis un an.

Tellement simple que si on commence à l’appliquer tous les jours , nous voyons les changements qu’elle implique dans notre vie.

La raison principale qui me pousse à écrire un article sur cette technique est que c’est la seule technique que je connaisse a été étudiée de façon scientifique par HeartMath Institute. C’est une compagnie américaine qui étudie de manière scientifique depuis plus de 20 ans les effets du cœur sur le cerveau et leur connexion. Cliquez ici pour vous connecter au site de HearthMath (tout est en anglais) : https://www.heartmath.org/heart-coherence/personal/

En effet, nous avons des preuves scientifiques maintenant que cette technique fonctionne et surtout pourquoi elle donne des résultats soit au niveau physique que psychologique dans notre vie quotidienne.

C’est maintenant scientifiquement démontré l’incidence du cœur sur le cerveau, sur le système nerveux et sur le corps.

Une autre raison qui me pousse à écrire cet article est que cette technique est très simple mais à la fois très complexe.

Pourquoi? Parce que l’être humain a du mal à appliquer les choses simples. La complexité du mental de l’être humain rend presque inaccessible l’usage de cette technique.

Bien sur je suis en train d’exagérer mais je veux vous sensibiliser sur le fait que je vais vous rendre ce travail très simple!

Vous allez découvrir comment construire votre propre Résilience avec la Cohérence Cardiaque.

Vous allez découvrir l’importance de l’influence du cœur sur notre cerveau et notre organisme.

Nous allons voir quels sont les avantages d’être en Cohérence Cardiaque.

A QUOI SERT ET A QUI SERT LA COHÉRENCE CARDIAQUE?

C’est très simple de répondre à cette question parce que la Cohérence Cardiaque sert à tout le monde. Elle n’a pas d’âge.

Même si cela est vrai, il est important de se faire accompagner si vous avez subi des traumatismes.Pourquoi? Parce que les traumatismes sont des mécanismes de défense difficile à reconnaître par soi-même. La Cohérence Cardiaque aide à dissoudre ces mécanismes de défense. Se faire accompagner et soutenir par un expert va vous aider à objectiver votre traumatisme en premier lieu. Ensuite, l’expert en Cohérence Cardiaque vous donnera la meilleure technique pour vous . Je tiens à préciser que quand je travaille avec un client, je me mets toujours en Cohérence Cardiaque avec lui ou elle. Nous sommes alors syntonisés par notre Coeur et non par notre Mental.

Oui en effet la Cohérence Cardiaque sert pour les traumatismes de l’enfance et pas seulement. Cela peuvent être aussi des violences subies comme pendant les guerres ou bien encore en famille.

La Cohérence Cardiaque est utile pour l’anxiété, les peurs et les angoisses. De ma part , la Cohérence Cardiaque m’a aidé et m’aide a être tranquille dans tous mes voyages que je suis en train d’entreprendre dernièrement.  (En ce moment , je suis en Nouvelle Zélande).

La Cohérence Cardiaque  régularise l’état émotionnel, les faims émotionnelles par exemple Et nous savons que ces états sont des ombres qui peuvent nous poursuivre pendant  une vie entière. 

La Cohérence Cardiaque va permettre de créer un espace, l’espace du Coeur sans jugement vers soi-même.

La Cohérence Cardiaque fonctionne aussi très bien pour reprendre de l’énergie.

Imaginez que vous êtes en train de travailler à un projet et que vous êtes toute la journée sur votre ordinateur.

Vous pouvez interrompre pendant 30 secondes, en restant les yeux ouverts donc même au bureau et faire la Cohérence Cardiaque.

En effet cette technique est conseillé de la faire les yeux ouverts, même quand vous êtes en train de conduire votre voiture,  ou bien vous marcher dans la rue.

Personnellement, j’aime la pratiquer quand je vais courir. Elle me donne beaucoup d’énergie ou bien même quand je vais nager à la piscine.

COMMENT FONCTIONNE LA COHÉRENCE CARDIAQUE  ?

Je vais essayer de vous expliquer très simplement même en restant dans des termes scientifiques..

Vous avez compris que quand on parle de Cohérence Cardiaque, nous sommes en train de parler du cœur.

Mais avant tout , j’ai besoin de vous expliquer quelques fonctions du cerveau parce que tous les 2 sont connectés, Cœur et Cerveau.

LE CERVEAU :

Au niveau du cerveau nous avons des systèmes très importants comme l’Amygdala, les glandes endocriniennes comme l’hypothalamus, la glande pinéale, l’hypophyse, le système limbique, le cerveau Reptilien etc.

Les glandes endocriniennes vont sécréter des hormones du stress ou du cœur l’oxytoxine. Cela va dépendre si nous sommes sous stress ou en Cohérence Cardiaque.

Vous avez compris que quand nous sommes surmenés, sous pression ou dépression, en état de frustration , nous sommes sous stress (voir mon article sur le stress (cliquez ici pour voir mon article sur le stress : https://corpsbienetre.com/le-stress/). Quand nous sommes sous stress , c’est le cerveau qui mène la dance.

RELATION DU STRESS ET AUTOMATISME

Nous pouvons être aussi sous stress quand un vieux souvenir remonte au niveau de l’Amygdala. Ce souvenir douloureux a été transformé dans le temps par un automatisme c’est à dire à comment je réagis aux situations, si  je suis agressive avec l’autre ou bien avec moi-même comme la faim émotionnelle. Je mange, je mange compulsivement pour ne pas sentir la douleur qui remonte. En général, ce sont de vieux traumas qui viennent d’être réveillés ou réactivés par une situation  extérieure. C’est difficile à reconnaître parce que l’automatisme installé au niveau du cerveau est très fort. C’est un système de defense.Il va vite. La Cohérence Cardiaque  va nous permettre de désamorcer la bombe qui vient juste d’exploser.

Quand nous sommes sous stress ou bien que nous avons des émotions qui ne nous soutiennent pas comme par exemple l’indifférence ( ou burn out), la frustration, le surmenage, toutes ces émotions conduisent à un haut niveau de désordre dans le cerveau , au niveau du Système Nerveux Autonome

Tout ceci a été mesuré scientifiquement grâce à des ECC. (electrocardiogrammes). Recherche faites per HeartMath depuis plus de 20 ans.

Je vous donne un autre exemple. Combien de fois vous vous êtes réveillés en plein milieu de la nuit et vous n’avez pas réussi à vous endormir? Et oui, vous pensiez à tout ce que vous devez faire le lendemain et vous comptez les heures qui vous restent à dormir avant de vous lever. Et boum! Le réveil sonne et vous venez juste vous rendormir.

C’est une super activité du SNC. (Système Nerveux Central).

Il suffirait de faire La Cohérence Cardiaque pour se rendormir. C’est ce que je fais parce que cela m’arrive souvent de me réveiller en pleine nuit et de ne  pas me rendormir. Cela peut arriver quand vous voyagez par exemple. Vous changez de lit, d’habitude, de bruit, de température….etc.

Quand c’est le cerveau qui commande nous sommes donc en état de stress et de contrôle. Vouloir contrôler porte à beaucoup de stress.

Le stress va donc influencer les décisions que nous voulons prendre. Est-ce que se sera une bonne décision pour votre vie?

LE STRESS ET LE CORPS

Le stress influencera aussi votre corps. Il va abaisser votre  système immunitaire. Le stress consume nos organes et demande beaucoup d’énergie.

C’est bien pour cela que les personnes stressées sont souvent fatiguées.

Je me souviens d’une amie super toujours dans le contrôle, super stressée qui était constamment fatiguée.

Le cerveau va donc commander notre coeur, accélérer les rythmes cardiaques, augmenter la tension sanguine (hypertension), tachycardies et pourquoi pas aussi crise cardiaque ( même si je crois de mon côté qu’une crise cardiaque est plus dû à un manque de communication entre Cerveau et Cœur).

Voyons le coeur maintenant.

LE COEUR :

Notre coeur physique n’est pas une simple pompe, une pompe qui pompe le sang vers les poumons  pour le purifier ou bien une fois purifié qui le propulse dans tout le corps.

Les Nouvelles Sciences ont découvert des neurones dans le Cœur comme ceux du Cerveau.

En effet, maintenant nous pouvons parler de la Science du Cœur comme la NEUROCARDIOLOGIE.

C’est la science qui s’occupe de l’étude du cœur en relation avec le cerveau.

Il a donc été découvert de nombreuses relations entre le COEUR et le CERVEAU.

Il a été découvert combien le COEUR influence le CERVEAU.

Il a été découvert aussi grâce à de profondes recherches scientifiques comment et pourquoi l’activité du Cœur affecte la clarté mentale, la créativité, l’équilibre émotionnel, l’intuition et l’efficacité personnelle.

QU’EST CE QUE LE COEUR FAIT ? DÉCOUVERT PAR LA NEUROCARDIOLOGIE :

– Le Cœur est un centre complex avec ses propres fonctions comme un cerveau appelé le cerveau du coeur.

– Le COEUR influence le CERVEAU pas les canaux du Système Nerveux et par le Système Hormonal.

– le COEUR communique au cerveau d’une façon significative. En effet, il affecte comment nous percevons et réagissons au monde. 

Pensez une seconde à cette dernière recherche. Quelle est sa signification profonde?

Si nous avons vécu des situations traumatisantes qui nous ont profondément blessés et bien le COEUR en marquera une empreinte.

Cela pourrait expliquer que 2 personnes pour la même situation peuvent réagir de façon différente.

Il n’est pas seulement question de parler d’empreintes et d’automatismes au niveau du cerveau.

Nous avons des souffrances au niveau du cœur qui nous feront réagir d’une certaine façon et pas d’une autre.

EMPREINTE CARDIAQUE

Nous pouvons aussi avoir une fausse perception de la réalité du à cette empreinte cardiaque (j’ai envie de l’appeler ainsi).

– Le Cœur a sa propre activité indépendamment du cerveau.

Il a son propre système nerveux qui est completement indépendant du systeme nerveux du cerveau.

– Le Coeur communique avec le cerveau et le corps de 4 façons différentes :

1. Il a une communication neurologique (système nerveux)

2. Il a une communication biologique (hormonale)

3. Il a une communication biophysique ( à travers les ondes )

4. Il a une communication énergétique ( à travers la charge électromagnétique)

– Le Coeur envoie des petits messages au cerveau, je dirais de délicats messages au cerveau.

 Mais le cerveau parfois ne sait pas les déchiffrer, le cerveau ne les comprend pas toujours.

Ces messages peuvent affecter la perception, les attitudes et la performance de la personne.

Il y a un parcours neuronal spécifique du Coeur au Cerveau qui peut inhiber ou 

faciliter l’activité électrique du cerveau.

– Donc, il semblerait que le Coeur ait sa propre logique et qu’il acte indépendamment des signaux envoyés par le cerveau.

– La NeuroCardiologie a donc découvert que le parcours Coeur-Cerveau facilite l’apprentissage, facilite

la mémoire, facilite le fait de prendre des décisions et pour finir facilite le ressentie et les perceptions.

Il faut savoir que le Coeur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau au Coeur.

Après vous avoir donné plus de renseignements scientifiques sur les influences du Coeur sur le Cerveau, il vous sera plus facile de comprendre les bienfaits de la COHÉRENCE CARDIAQUE.

BIENFAITS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE.

– Le calcul de la Cohérence Cardiaque n’est pas faite par un elettrocardiogramma.

Nous avons une technologie qui nous permet de mesurer notre propre Cohérence Cardiaque. 

C’est un petit appareil que vous pouvez acheter en ligne sur le site de HeartMath (cliquez ici si vous êtes intéressé : https://macquarieinstitute.com/store/heartmath/index.php?gclid=Cj0KCQjwntCVBhDdARIsAMEwACkgKDxxF1rBLQfpvl_cvad3FVqcdPWgVOMQ4XdVxxEHLhfWEcDqlOwaAu4UEALw_wcB

La Cohérence Cardiaque est calculée par une moyenne faite entre les espaces des impulsions du Coeur.

La Cohérence Cardiaque permet donc d’abaisser drastiquement le niveau de stress.

Être en Cohérence Cardiaque cela signifie que nos impulsions partent du Coeur. C’est donc le Coeur qui influence le cerveau (nous sommes  bien d’accord sur cela).

– Cela signifie donc que  notre Système Hormonal, notre Système Immunitaire et le Système Nerveux sont en Synchronisation.

Nous sommes complètement en harmonisation.

– Être en Cohérence Cardiaque nous permettra de créer des synchronisations dans notre vie. Nous allons commence a avoir une vie plus facile grâce aux synchronicités.

– Être en Cohérence Cardiaque nous permettra de créer autour de nous une bulle d’amour qui se propagera autour de nous mais aussi au contact  avec les gens que nous fréquentons et pas.

– Être en Cohérence Cardiaque va nous permettre de faire des choix à partir du Coeur et non de la tête. Cela va complètement changer notre vie.

Pourquoi?

Parce que quand on fait des choix à partir de la tête il est très probable qu’après peu nous regrettons nos choix parce qu’ils ne correspondent pas à ce que nous sommes vraiment et ce que nous voulons vraiment.

– Être en Cohérence Cardiaque nous permettra de récupérer de l’énergie pendant la journée. La Cohérence Cardiaque neutralise les émotions drainantes comme la frustration, la colère, la préoccupation, la tristesse, la mélancolie, la dépression et aussi l’addiction.

ADDICTION

Je veux parler brièvement d’addiction parce que je vois beaucoup de gens autour de moi addictent.

Ils sont addicts à l’alcool, à la nourriture mais aussi à des automatismes comme s’enfuir de situations difficiles . 

On peut être aussi addicte a ses propres jugements sur soi même ou bien encore au manque de confiance en soi.

Même si ce n’est pas plaisant, la zone de confort du stress provoquée par l’addiction fait si que la personne y retourne facilement. 

Utiliser la Cohérence Cardiaque pour une addiction est bien particulier parce que bien sûr il est recommandé de se faire aider par un spécialiste.

Si vous utilisez la Cohérence Cardiaque pour vous débarrasser d’une l’addiction, les résultats seront plus efficaces et plus rapides que si vous faisiez sans.

Il est évident qu’au moment de la crise de manque, vous allez faire le choix d’utiliser la Cohérence Cardiaque. C’est bien pour cela que le choix de la Cohérence Cardiaque pour une addiction reste un profond choix. Et cela fonctionne bien.

– La Cohérence Cardiaque va permettre une auto-régulation donc du Système Nerveux et Hormonal.

Pratiquer la Cohérence Cardiaque vous permet de rester neutre et sans jugements.

Ce qui est très important à savoir c’est que le Coeur et le Cerveau s’influencent constamment.

Il est donc propice et recommandé que se soit le Coeur a influencé le Cerveau.

Pourquoi? Et bien pour tout ce que je viens de vous décrire ci-dessus mais il y a une autre raison.

Chaque choix que vous ferez à partir du cœur vous créera de la joie. Une joie profonde et permanente.

Vous serez centré, calme et sûr de vos choix. Il n’y aura pas ou plus de doutes.

POURQUOI APPRENDRE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

Il est recommandé de faire un parcours de quelques séances avec un spécialiste pour comprendre comment fonctionne la Cohérence Cardiaque.

La technique en soi est très simple . En effet vous n’auriez besoin de personne pour l’apprendre. 

Mais si je suis facilitatrice en Construire Sa Propre Résilience, c’est qu’il y a une raison.

Il y a même plus d’une raison. 

Suivre un parcours va vous permettre d’avoir des prises de conscience, va vous permettre de connecter votre intériorité et de découvrir vos capacités cachées.

Pour cela, nous avons tous besoin d’aide. Nous avons tous besoin de quelqu’un de préparé  et spécialiste de sa technique. Moi aussi je me fais aider par une spécialiste. Une personne externe à mes situations de vie, objective et m’aide dans mes prises de conscience. 

En effet, j’ai appris à vous amener petit à petit à comprendre l’importance de la Cohérence Cardiaque , l’importance de l’introduire dans sa propre vie comme une habitude, comme manger, boire ou se laver les dents.

Le parcours que je vous propose est de 4 à 6 séances. Cela peut vous suffir. Ce sera votre choix de continuer . Je vous propose donc une rencontre de 15 minutes pour vous connaître et voir ensemble sur quoi vous voulez travailler.

Souvenez vous aussi que je suis spécialiste des traumatismes. La Cohérence Cardiaque est très efficace et profonde pour ce genre de problématique. Je vous aiderai à gérer et à aborder vos traumatismes de façon différente.

Comme j’aime beaucoup dire, je vous attends de l’autre côté.

Je suis donc  facilitatrice en CONSTRUIRE SA PROPRE RÉSILIENCE ainsi que spécialiste pour utiliser la Cohérence Cardiaque pour des traumatismes.

Voici le lien pour prendre un rendez-vous , cliquez ici  https://calendly.com/petitdemangebeatrice1/sessiondaccompagnementquinzeminutesgratuite?month=2022-06    pour beneificier de 15 minutes de séance gratuite. Nous verrons ensemble le parcours et programme à suivre.

N’oubliez pas de laisser un commentaire et de partager l’article si il vous a plus.

Je tiens à préciser que vous ne trouverez pas facilement toutes ces informations sur le Coeur et sa relation avec le cerveau et le corps.

Merci d’avoir lu cet article.

Laissez un commentaire ici, svp. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Et surtout surtout, si vous avez aimé cet article, partagez-le à vos amis. Il y a peut être quelqu’un que vous ne soupçonnez même pas mais qui a la recherche ce cec. Si vous avez des problèmes, écrivez-moi, je vous enverrai une invitation via email. Merci.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)
#